Avertir le modérateur

30/08/2006

VA MOURIR A BANGKOK! Spécialité bretonne...

Une suggestion marketing nous est venue ici-même hier à la suite d'un commentaire de notre Cerise sur le gâteau: tartiner le roman de salidou et le promouvoir en Bretagne comme gourmandise typique entre deux verres de chouchen.

Sur cette belle lancée, nous pouvons imaginer la même chose avec le bouquin badigeonné de tapenade entre deux verres de rosé frais pour le Sud, servi avec les saucisses dans un plat de choucroute et avec du Riesling pour l'Alsace, vendu dans une coquille difficile à ouvrir du côté de chez lesyeux, qui proposait déjà de le joindre à du vin ;-)... En la matière, tout est à inventer.

Peu doué en ces disciplines de dynamique des ventes, je trouve assez tentant cet essai de conciliation entre la "littérature" (pour qui il se prend, ce matin ?) et la gastronomie.

Je ne doute pas que de brillants commerciaux, passant par ici, n'affinent la méthode et c'est peu de vous dire que j'ai hâte de vous lire.

De vous rire aussi ;-))))))))

Tiens, pour que tout ça ne manque pas de poésie, un bouton de Pierre de Ronsard. Pour la route...
Parce que c'est la Saint Fiacre, patron des jardiniers. M'en vais voir le calendrier de Cerise, tiens...

medium_P._de_Ronsard.JPG

Commentaires

C'est une idée qu'elle est bonne!
Quoi !!!!!????
Qu'elle est très très très bonne! Il y a trois au quatre salons du livre en Paca d'ici mars. Une table de camping entre deux stands d'aventures exotiques. Et, Va mourrir a bangkok. avec tapenade, anchoïade, quelque pastas, et le p'tit Rosé.

Bon la plaie est un peu vive mais je cicatrise vite!

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

@ martingrall
Quelle plaie tu as, toi? Tu t'es fait toucher par une méduse? Me dis pas que tu es chagrin pour le quiproquo de cette nuit avec mon éditeur que j'ai. Il me fait tellement rire que j'ai décidé de le laisser au moins jusqu'à ce que Sébastien vienne hurler "C'est pas moi!"
Comment on va se la péter l'anchoïade et le p'tit rosé!!!
Quand je pense que c'est la Saint Fiacre, patron des jardiniers, et que j'ai même pas d'bisous sur mon blog... Ah, chaleur humaine...

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Tiens, va. Smack !

Écrit par : Bernard Langlois | 30/08/2006

Merci Bernard! C'est mon premier de la journée. Ca va aller mieux, maintenant ;-)

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Bonne fête au jardinier. ce midi je me ferais des beignets de fleurs d'aubergines!

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

Merci martingrall! Fleurs et légumes, c'est tout à fait ça ;-)

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@ Martin
Elle a l'air très fréquentable ta table ;o))

@ Fleuryval
Première bise de fille pour le jardinier :)

Écrit par : carole | 30/08/2006

@ Carole
11:20! On pourra dire que je l'aurais attendu, mon premier bisou de fille pour la St Fiacre. C'est tout déréglé cette année. Les lilas en avance, les bisous en retard... Il a raison, GB. Les temps changent ;-))

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@Fleuryval : Ok pour les spécialités du Sud et de l'Ouest. C'est original, léger et ça donne envie de dévorer ton bouquin. Mais bon, pour l'Est (y a pas que l'Alsace !) et tes signatures à Metz, Nancy et Commercy, quelques parts de quiche, une lichette de Mirabelle, une poignée de bergamotes, et deux ou trois madeleines savamment glissées entre les pages seraient de très bon aloi. Si t'y rajoutes une photo de toi déguisé en Jeanne d'Arc boutant les anglais hors de la Dordogne et que tu affirmes haut et fort entendre des voix venant du ciel t'intimant l'ordre de faire des centaines de jardins, je pense que tu décupleras rapidement tes ventes.

Écrit par : La Quiche | 30/08/2006

La Quiche le retour! Battez tambours, sonnez trompettes!!!
Mais c'est comme si c'était fait, la promo en Lorraine! En plus, j'entends effectivement des voix m'intimant l'ordre de ne pas céder d'un pouce sur mes jardins pour fragiles. Et si tu me voyais bouter la mauvaise herbe hors des massifs et la ronce hors des parcs, tu n'aurais plus le moindre doute généalogique: j'en viens sûrement, de la Jeanne ;-)

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Carole,
Je m'applique, tu sais que l'on retient les femmes par l'art de la table!
Je fais des rollmops de loups et de dorades ! pour accompagner

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

J'ai toujours cru que la st Fiacre c'était la fête des taxi!

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

@ martingrall
"on retient les femmes par l'art de la table!" ???
Alors on ne connait pas les mêmes ;-)
Et pour tout ceux qui roulent, donc y compris les taxis, c'est Saint Christophe, patron des voyageurs.

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Ha non ça c'est Hermes patrons des voyageurs et des voleurs qui les mène jusqu'a l'enfer,
Ici à Nice c'est Taxi 4

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

@ Martin
"Loup" : on voit que tu es un vrai sudiste :o)))
Je confirme : mon père a toujours bien fait la cuisine et ma moitié se débrouille pas mal et ne se laisse pas prier pour s'en occuper.

@ Fleuryval
Les femmes se font toujours désirées.

Écrit par : carole | 30/08/2006

On voit le mec qui a de gros moyens quand même! Tu lui parles du patron des routiers et il te répond "Carré de soie". A Nice en plus!

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@Fleuryval : Alors là... Je suis CONTRE le principe de mauvaise herbe. Ca n'existe pas, la mauvaise herbe ! Elle a droit autant que les autres plantes à son territoire et si parfois, elle s'égare un peu et piètine des plates-bandes bourgeoises de plantes bien alignées, c'est juste parce qu'elle est un peu folle, l'herbe (on se ressemble, elle et moi, en fait :p). Mais c'est pas une raison pour la virer sans ménagement. Je suis POUR le principe d'un doux replantage ailleurs, tout en délicatesse et en explications de façon à ce qu'elle comprenne gentiment qu'on lui en veut pas. Sauvons la "mauvaise" herbe, libérons les ronces ! A bas les rangs d'oignons !

Écrit par : La Quiche | 30/08/2006

Mais nous sommes d'accord là-dessus aussi, La Quiche!
Le problème majeur vient de ce que l'immense majorité de mes clients ne voient pas du tout les choses de cette manière et me pètent des durites s'ils aperçoivent un malheureux pissenlit dans le gazon ou du liseron dans les rosiers. Je sais: c'est atroce. (Peut-être un peu fort, l'adjectif, là...)
Moins d'accord pour les ronces et les orties quand il y a des ch'tits n'enfants ;-)

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Ha qu'c'est bon la salade d'orties blanhes, un filet de citron, juste un peu deux trois gouttes d'huile d'olive, un léger tour de moulin de muscade.
Un royaume

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

"Rrrrrraaaaaaaaah que c'est bon, la bou-illabaisse!
Rrrrrraaaaaaaaah Mon Dieu que c'est bon, bon bon!"
Si tu savais, mon martingrall, comme j'aime ça quand tu me fernandeles le blog à la salade d'orties blanches!

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

La cuisine thaïe est, d'après moi, la meilleure au monde rien qu'avec sa soupe aux crevettes et à la citronnelle, ses curry de viande avec un goût différent pour chaque couleur, vert, jaune, rouge .. et, en plus, le saviez-vous, on ne grossit jamais quand on mange thaï !

Écrit par : amarula | 30/08/2006

Bisou tardif pour ta fête (pas ma faute, j'étais sur la route). En contrepartie, si tu veux je mets virtuellement la langue !

Écrit par : cerise | 30/08/2006

@ amarula
D'où l'un des intérêts majeurs d'aller mourir à Bangkok! La cuisine thaï fine, en quelque sorte ;-)
@ cerise
Qu'est-ce que tu veux? Les paparazzi? La une de Voici? Paris-Match? Qu'on parle de nous chez Stéphane Berne? Qu'on finisse accidenté sous le pont de l'Alma? Mais dis-le, nonguéguieu! Me faire apostropher par un chef de canards? Déjà que je consacre ma note du jour à un concept sorti tout droit de chez toi, voilà que tu nous embarques dans le french kiss pour la St Fiacre?!! Mais vas-y! Vas jusqu'au bout!! Va publier les bancs chez Birenbaum, appelle Europe 1, demande Elkabach, téléphone à TF1 et dizy, mais dizy donc à PPDA que je ne suis plus avec Béatrice Dalle!!!
Pis prends de l'avance, tant que tu y es. Qu'on traine pas... Dis-leur qu'on n'était pas marié mais qu'on y pense, à Tahiti, d'ici pas loin, mais que je me décide pas alors que que tu me quittes pour voir, que tu pars pour New-York avec un publicitaire... C'est mon éditeur que j'ai qui va être content! De la presse, enfin!!! Un seul mot, Cerise: Merci.

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

ha ça fait pas grossir!!!!!

Tom Yam Kung (Soupe pimentée de Crevettes à la citronnelle)
3 tasses (750 cm3) d’eau ou de bouillon de poulet
250g de crevettes décortiquées
2 gousses d’ail écrasées
5 feuilles de bergamote (Bai Ma-krut)
3 lamelles de galanga (Kha)
un quart de tasse de sauce de poisson (Nam Pla)
2 tiges de citronnelle (Ta-Khrai) prises dans le tiers inférieur, coupées en morceaux de 2-3 cm env.
2 oignons verts émincés
5 piments verts thaïs selon le goût (Phrik Khi Nu)
1/2 tasse de champignons de paille
1/4 de tasse de jus de citron vert
1 petite cuillère de pâte de piment grillé
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée (Bai Phak Chi)
Porter le bouillon à demie ébullition. Ajouter l’ail, les feuilles de bergamote,
le galanga, la sauce de poisson et les oignons, puis les champignons et les piments. Laisser mijoter 2 mn. Ajouter les crevettes et faire chauffer jusqu’à ébullition. Laisser cuire jusqu’à ce que les crevettes soient roses et fermes, mais pas plus d’une minute. Quand elles sont cuites, mettre le jus de citron et la pâte de piment dans la marmite de service. Verser la soupe dans le bols, mélanger et garnir avec les feuilles de coriandre.

ce n'est que la soupe!
Après il y a gras de porc au trois gingembres
Le tout arrosé d'adoucis de roses au saké

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

De rien, je prendrai juste 5%...

Écrit par : cerise | 30/08/2006

@ AL1
Heu... Mon éditeur que j'ai? Y a Cerise qui propose un plan média tout à fait acceptable pour un prix qui me paraît très raisonnable. ;-)))))
@ martingrall
T'as testé l'adouci de roses au saké?

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Fleury c'est ma boisson préférée! Ca remplace avantageusement les pilules roses. mais c'est adoucis Il faut plusieurs type de roses. tu prends une bouteille de lait en verre de l'ancien temps avec un gros goulot tu places les roses tu tasses puis tu fait couler le saké. Tu retournes et tu attends trois petits mois, le mois de février inclus c'ets bien. Tu peux faire la même chose avec des coquelicot de la-bas. ça remplace la pilule bleue.

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

La pilule bleue, c'est celle qui transforme en schtroumpf ?

Écrit par : cerise | 30/08/2006

Tout juste, mais seulement dormeur

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

@ martingrall
Tu peux savoir le nom des roses que j'essaye ça?
Le problème majeur que j'aperçois dans cette affaire, c'est que ni mes potes ni moi n'avons jamais été capables de garder une bouteille trois mois. Faudrait que quelqu'un nous en fasse sans nous le dire et ça, le secret, par les temps qui courent... Suivez mon regard ;-))

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@Cerise
Manque de bol les 5 % c'est ce que je viens de mettre en ligne sur www.livres-a-lire.com pour l'ensemble des catalogues !
T'inquiète Cerise, on va trouver une solution... mais pas d'argent entre nous, y'en a pas pour le moment ...

Écrit par : AL1 | 30/08/2006

AL1!!! Mon éditeur que j'ai!!!
Elle s'en fout de l'argent, Cerise. Une fille qui met la langue pour un bisou au jardinier le jour de la Saint Fiacre peut pas être une fille vénale.
En plus, ce qui nous rapproche elle et moi, c'est: "Mieux vaut la mort que la souillure." Tu vois le genre...

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@ AL1
En plus, ce qui me fait vachement plaisir dans ton commentaire, c'est quand tu dis que les sous, y en n'a pas POUR LE MOMENT! ;-)))
Mais tu sais que ça me touche quasi façon maoïste, cette confiance en un avenir radieux?

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Bon je vais aller piquer des roses chez clausse et sur les parterres de la mairie au choix Cannes, Nice, peut-être st trop ouais tiens va pour st trop. je t"n fais deux bouteilles une pour gouter une pour confimer! c'est bon pour noël

Écrit par : martingrall | 30/08/2006

@ martingrall
La dédicace que je vais te faire, à toi!!!
Tu sais quoi? Je vais poser les mots sur le goulot d'une vieille bouteille de lait, tasser légèrement et faire couler dessus une petite mirabelle que va me recommander La Quiche. Laisser infuser ça de l'apéro jusqu'au dessert et faire couler sur la page de garde au premier hululement de la chouette.
Du jamais fait, du jamais vu!

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@ martingrall
Va pas piquer une fleur à Nice, malheureux!!! Y a Eliot Ness de Montgolfier qui raconterait tout à Sébastien et tu te retrouverais avec un bouquin chez Privé "Un poète au-dessus des lois?"
Là, vraiment, je sais pas comment on te sortirait de là ;-)

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@Cerise : Purée, toi, le jour de ton ovulation, t'es vraiment intenable ! Planquez vous, les garçons, y en a encore pour 24 heures minimum, ensuite, elle se calmera. Et pensez d'ores et déjà à vous planquer dans 14 jours, car là faudra se la fader et raser les murs.
J'y crois quand même pas..."la langue" ! non mais ! un peu de tenue que diable ! essaie les bains de siège, le poster de Sarko sur la porte de ta chambre, le bac à glaçons dans le string, un coup de fil à ton percepteur, le saut à l'élastique de caleçon avec atterissage dans une poubelle remplie de lisier tout frais... Reste pas comme ça, tu te fais du mal !
@Fleuryval : Tant qu'à faire, t'as bien fait de lâcher Béatrice. La Cerise est vachement plus présentable et d'après ce que j'en sais, elle a jamais batifolé avec l'autre méchant pas beau cogneur de singe.
@AL1 : Fais gaffe à la Cerise, toi. Elle vient de plaquer Bill Gates pour Fleury et elle n'a pas l'intention de baisser son train de vie.

Écrit par : La Quiche | 30/08/2006

@La quiche
Ouf j'ai eu peur qu'elle me demande de donner aux oeuvres du Secours catho 90 % de ma richesse, comme BG... mais non c'est pas toi Guy qui cherche un éditeur ( putain !!! mais tu cherches des avances sur recettes ou un éditeur pas politiquement correct...?? ) mais Bill Gates..c'est a dire rien... Merde ! les pauvres vont le rester avec moi ! et ceux qui ne le sont pas vont aussi le rester... Et ben la gauche n'est pas dans la merde... Arnaud Montebourg porte parole de SR...MDR comme on dit sur msn... Le NPS n'a qu'a bien se tenir sinon les bureaux de la rue de Solférino vont ressembler à ceux du clan Fabius ... comme je dis MDR....

Écrit par : Alain | 30/08/2006

@ La Quiche
Clapclapclapclap. Les uns après les autres, les spectateurs se lèvent en applaudissant. On dirait une hola dans un stade surchauffé... Mais non. C'est La Quche qui vient de réussir sa générale au Café de la Gare. Standing ovation. Balasko laisse couler une larme, Lavanant feint un malaise, Miou-Miou veut monter sur scène pour t'embrasser et Palmade ne me lâche pas le bras: "Présente-moi, présente-moi... S'il te plait..." Michèle Laroque vient de sortir, blème. Elle a compris tout à coup que ça allait être plus difficile pour elle. Hésitant entre applaudir et se gratter les couilles, on entend Bigard grommeler: "Oh bordel de merde, e' m'époustouff'e, e' m' troue l' cul! Ha la salope!" enfin, tout ce qui fait son genre, tandis que Popeck, levant son chapeau, dit de sous sa moustache: " C'est ine grande. Ine très grande. Elle ira lwoin".
Merci pour ce grand moment. Du fond de mon trou, j'ai eu en te lisant l'impression que quelque chose de possible venait de ressurgir au milieu du néant. Allez, j'en remets un petit coup aussi: Clapclapclapclap!
C'est la première fois sur ce blog qu'on a un rappel. Si j'étais toi, je repasserais ma plus belle robe que j'ai. Y a du Molière dans l'air...

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

Maintenant ça suffit La Quiche de mes deux tomates ! Si tu me cherches, va y avoir combat dans la boue ! Je te signale que la langue, c'était juste "virtuel". Pour le concret, il n'y a que mon Prince...

Écrit par : cerise | 30/08/2006

@Cerise : Si t'avais, de suite, dit que t'étais avec Albert, on en serait pas là. Pas malin de faire des cachotteries ! (Ici, personne n'est du genre à contacter Voici - 01 56 99 47 01, Stéphane Bouchet, chef des Infos People). Bisou avec langue virtuelle à ton prince :p

Écrit par : La Quiche | 30/08/2006

@ AL1
OK, c'est pas nos métiers, mais si on essayait bookmaker pour nous redresser un peu financièrement? Un combat de La Quiche contre Cerise, dans la boue, ça te rappelle pas le catch féminin quand on était marmot?
Mesdames Messieurs, les paris sont ouverts!

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

RRRRRRRRRRRRRRRRange ta langue ! Pas touche ! Même pas virtuellement !!! En plus c'est pas le Prince Albert, c'est le Prince Charmant... ;)

Écrit par : cerise | 30/08/2006

@ AL1
Laisse tomber la pimprenelle du Poitou et son Monsieur Propre! C'est quand même plus joyeux chez nous! Approchez approchez Messieurs Dames! Elle nous vient de Lorraine, mange des lardons et boit cul sec des tonneaux de mirabelle! Elle a terrassé deux cent guerriers hongrois et leurs chevaux le bras gauche attaché dans le dos et, devant l'empereur du Japon, a foudroyé d'un regard dix samouraïs aguerris.
De l'autre côté, Cerise, combattante celtique, avale du chouchen comme hurle le vent et dévore des bouquins farcis au salidou, a défait cent wikings et taillé du burgonde, elle était "la terreur" devant Fidel Castro, comme un Che en jupon!
Approchez Messieurs Dames, les paris sont ouverts. Dans un moment, sur le ring et sous la tente! Approchez Messieurs Dames! Deux sous l'entrée. Merci. Approchez Messieurs Dames! Deux sous l'entrée. Merci...
Bon les filles, ça va être à vous...

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

fleury !!! ah tu me fais rire tout de même...mais vraiment ton com sur la primprenelle du poitou charente et son mr propre est quasiment ignoble
donc je ris de ta betise
ignoble pas pour moi, la pimprenelle me plait bien , tu aurais presque pu faire nounours
mais ignoble pour ton editeur à toi que tu as
parce que si ta prose était arrivée au lecteur en l'état tu ne serais pas lu dans toutes belles régions que tu évoques ainsi que tu l'espères
tu ne respectes pas grand chose, avoir rectifié le livre c'est du respect pour le lecteur

ne gâche pas tant de talent
que c'est dommage
même le ton de ton blog change
pas ds le bon sens

Écrit par : lesyeux | 30/08/2006

Bon! Faut bien amorcer.Je mets cent sur La Quiche!

Écrit par : Chef des canards | 30/08/2006

@ lesyeux
Ignoble?! Et quand tu entends rire, tu sors ton revolver?

Écrit par : Fleuryvak | 30/08/2006

Et moi cent cinquante sur Cerise!

Écrit par : martingrrrrr | 30/08/2006

Allons-y !
Allez, la Cerise, ramène tes fesses ! Et commence pas à geindre ! Tu fais le jobber !
C'est pour la bonne cause ! Quoi ? les talons aiguilles interdits ? T'as lu ça où ? ! Si tu t'imagines que j'ai besoin de ça pour contrer tes attaques de yorkshire quimpéroise ! Soumets toi de suite, ça t'évitera de te casser un ongle ! (Et t'avise pas d'en toucher un des miens, sinon je te renvoie illico vendre des galettes de sarrasin en solde devant l'Intermarché de Pont L'Abbé !) Arrête de te débattre, la boue, c'est super bon pour les gencives et les narines ! Mets-y un peu de bonne volonté, bordel, on va pas y passer la nuit ! Capitule ! De toute façon, y a pas de honte à perdre ! La défaite, c'est hyper enrichissant niveau ego ! Saute dans les bras de ton charmant prince et laisse tomber l'affaire !
Dis lui de te balancer ton appareil photo ! T'as une grosse mouche verte sur le téton gauche ! La photo va être d'enfer ! A la Saint Aristide, Cerise se prend un coup de genou dans le bide ! :p

Écrit par : La Quiche | 30/08/2006

navrant.....pauvre fleury, tu ne fais que te desservir

mais oui fleury rigole rigole...et n'écoute que toi, surtout...
bonne route

Écrit par : lesyeux | 30/08/2006

Avantage La Quiche!
@ lesyeux
Merci.

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2006

@Fleury
Par principe je vais où je souhaite aller et chez "lesyeux" je m'y sent bien et son "monsieur propre" est de toute évidence un type bien.

Je viens ici, chez Guy, Joyce,lesyeux,bernard ( excellent bloc-note)olivier, la quiche, brigethoun,cerise et beaucoup d'autres. Mais je ne me permettrais jamais de conseiller quelqu'un de ne pas aller sur un blog...

Écrit par : AL1 | 31/08/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu