Avertir le modérateur

14/09/2006

LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT...

Patience... Le quatrième épisode consacré au luxe se mitonne dans la lourde cocotte en fonte noire, sur le coin de mon feu.

Mais l'autome est en avance et les feuilles mortes nous appellent, mon souffleur et moi.

Nous partons donc "faire propre" là où nous devrions être depuis longtemps à la réalisation du manège jardinier...

Il y a des matins où, d'une lucidité tranchante, on sait qu'on ne va faire que du vent.

Faiseur de vent, ce n'est déjà pas si mal...

Le cantonnier vous souhaite une bonne journée ;-)

medium_IMGP0427.JPG

08:33 Publié dans Jardins | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Bonne journée à toi aussi. Je ne voudrais pas faire mon intéressante (finalement si, j'aime bien ça...) mais en Bretagne, les feuilles sont encore sacrément bien accrochées aux branches des arbres ! Ah ! La région parisienne, sa pollution et son Hiver en Septembre... :))

Écrit par : Cerise | 14/09/2006

De l'automne en été. Rien d'anormal pour ces pauvres feuilles que tu ramasses à la pelle...

Le jardinage, i n y a qu'ça d'bon, pendant c'temps là, je te prépare un tadjine aux pruneaux. Qu'en dis-tu?

Écrit par : Human | 14/09/2006

Aux citrons confits, plutôt, c'est possible ? Avec un clafoutis en dessert ! ;-)

Écrit par : Olivier Bonnet | 14/09/2006

Dîtes-donc, Môssieur Bonnet, c'est MON tadjine!
Mais tout à fait d'accord pour partager l'énoooooorme clafoutis ;-)

Je n'en dis rien, Human! Tant d'Humanité me bouleverse.Comment as-tu bien pû deviner que je suis un tadjiniste intégriste?

@ Cerise
Z'ont autant de chance que nous les jardiniers bretons alors. Ils commenceront plus tard, mais nous on finira plus tôt ;-)

Écrit par : Fleuryval | 14/09/2006

@Cerise : Fais gaffe, toi. Ca cause de clafoutis, t'as tout intérêt à planquer tes jolies fesses.
@Fleury : Les seules feuilles que je croise à la Défense sont format A4... Par contre, pour le vent, y a pas de souci ici. Y en a de partout ! et sur le parvis, et au boulot. J'ai des collègues ventilateurs qui en brassent toute la journée. Et ça me déprime.

Écrit par : La Quiche | 14/09/2006

@ La Quiche
Pas de problème! Je peux tout aussi bien souffler des A4 à la Défense, si toutefois ça n'occasionne pas un affrontement terrible avec les cantonniers de Nanterre pour clause de compétence territoriale. Mais c'est pas une bonne idée. Si tes collègues ventilateurs te dépriment, ils ne m'arrivent même pas à la cheville quand je fais du vent. Qu'est-ce que ce serait ?!!

Écrit par : Fleuryval | 14/09/2006

@ Human et Olivier : Je vous signale qu'il est hors de question de faire un clafoutis avec mes jolies fesses (c'est pas moi qui le dit, c'est la Quiche).
Sinon contre toute attente, cette journée sera une bonne journée pour moi. Pourquoi ?
Pour ça : "Nuit noire, sans étoile et sans lune."
Pour les vilains méchants qui ne l'ont pas encore acheté, il s'agit de la première phrase de "Va mourir à Bangkok !"
Je l'ai enfin reçu et je vais de ce pas le dévorer.
Fleury, tu sauves ma journée...

Écrit par : Cerise | 14/09/2006

Cerise,
Toi et ton libraire (ou ton facteur), vous enchantez la mienne !!!
Hâte de lire ton avis ;-)
@ TOUS
INTERDICTION ABSOLUE DE SEULEMENT EVOQUER LES FESSES DE CERISE JUSQU'A CE QU'ELLE AIT FINI SON LIVRE SOUS PEINE DE CENSURE IM-MÉ-DIA-TE.

Écrit par : Fleuryval | 14/09/2006

faiseur de vent
allumeur d'étoiles
dessinateur de nuages
fabricant de sourires
créateur de rêves
professeur de tendresse
médecin des vagues à l'âme
admirateur de l'océan
observateur des oiseaux

plein de jolis métiers

Écrit par : céleste | 14/09/2006

Une bien bonne journée, cantonnier.
Votre blog est plaisant.
Y a pas, votre blog est plaisant.
:-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 14/09/2006

l'art-feuil? l'appel? c'était pas en juin?

Écrit par : martingrall | 14/09/2006

@ Celeste
Ma marraine! Ma première visiteuse!! Ma que, si ma mémoire est bonne, j'avais juste répondu qu'avec un nom pareil t'étais un signe du ciel. Comme un ange. Que tu t'étais précipité pour préciser "Ch'suis une fille!" comme si t'avais passé tes trois heures d'avant sous un plafond vouteux d'une chapelle italienne où c' que ça fait débat. Tu sais quoi, ma Céleste? Je vais te me copier-coller ton post, l'imprimer, le faire plastifier pour que la pluie et le vent ne l'endommage jamais, y coller une petite aiguille à nourice et me ficher ça sur le revers du blouson que ça va en faire pâlir la médaille militaire!
Pis tu sais quoi, Céleste? J'ai besoin de toi! Tes copines d'en Inde pourraient-elles nous envoyer des lais de soie à pas trop cher pour mon tunnel à douceur du jardin des petits autistes? C'est du vrai, c'est du sûr, seulement y a pas les sous et faut faire "à démerde". On s'en branle! On avance et c'est les souliers sales qu'on ira le chercher, le prix nobel de médecine des jardins ;-)))))))))
@ Monsieur Fontenelle
Vos compliments me vont toujours, infailliblement, droit au coeur.
@ Tous
Vous savez que Monsieur Fontenelle a écrit un livre remarquable: "Un juge au-dessus des lois?" (Privé, 16 euros comme le mien) Que forcément, quand vous l'aurez lu (avant demain midi) vous saurez que cet Homme (notez la majuscule) a une haute idée de la Nation, de la Paix, de la Justice, de la Liberté, de la Fraternité (pour l'Egalité, avec ce que j'ai lu ce matin, je suis moins sûr...) et qu'en fait il serait temps que son blog change de nom pour "L'ami du peuple, le retour..." Avec en voix de basse off "Marat revient. Et il n'est pas content!". Alors! Alors si la nièce de Franz-Olivier Giesberg songeait à se le poignarder dans sa baignoire, qu'elle sache que je dormirai par terre devant la porte de la salle de bains.
@ martingrall
Je vais changer la photo d'entrée du blog juste pour toi.
Putain, tu me fais un bien, toi!!! Si j'avais de quoi, on irait bouffer en Arles ce soir. Du vent, qu'on est martin. C'est rien mais ça change tout. Bordel que j' t'aime!

Écrit par : Fleuryval | 14/09/2006

@ tous : Il y a quelques minutes de cela, j'étais allongée sur une plage de sable fin, le bruit de l'océan en fond musical et un livre formidable entre les mains. C'était le BONHEUR.
Ce livre, je l'ai dévoré (pour vous dire : je l'ai reçu ce midi par la poste...), j'ai ri (beaucoup), j'ai pleuré (mais d'émotion, pas de chagrin !), j'ai adoré !
@ Fleury : Ta Marguerite me fait penser à une Gisèle dont j'ai pris soin pendant deux ans.
Ps : Merci de m'avoir citée 3 fois dans ton roman alors que l'on ne se connaissait même pas encore quand tu l'as écris...
Si, si : page 71...

Écrit par : Cerise | 14/09/2006

LONDRES, 14 sept 2006 (AFP) - Les roses anciennes et les impeccables gazons anglais vont-ils à terme disparaître ? Réchauffement climatique oblige, les jardins britanniques font en tout cas de plus en plus appel aux plantes résistantes à la sécheresse.
Cette semaine, le secrétaire d'Etat à l'Environnement Ian Pearson a lancé un véritable cri d'alarme.
"Le jardin typique anglais et son gazon sont menacés". Ils "vont devoir s'adapter à notre climat changeant", a-t-il déclaré.

J'aurais bien voulu mettre toute la dépêche mais elle est bien longue.
Bientôt nous aurons des palmiers à Paris ?

Écrit par : amarula | 14/09/2006

Dites.
Ca commence à faire longtemps qu'on est sans nouvelle de Grabuge.
J'ai envoyé quelques mails, restés sans réponse.
Des infos, quelqu'un?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 14/09/2006

@ tous
De retour! J'en ai dormi cinq. C'est que ça vous crève un homme, ce genre d'enchaînement Justice-Vent-Arrivée de son livre en Bretagne...
Et là, Cerise sur le gâteau, elle a ri et elle a pleuré! Ben c'est réussi, alors?!!
Et puis, Mesdames Messieurs, mon Ami Jean-Pierre Rochette avec lequel j'ai écrit quinze courts métrages et trois pièces de théâtre qui accepte de faire une lecture publique d'extraits de "Va mourir à Bangkok!" dans un lieu parisien, à la faveur de laquelle on va se péter une fête de tous les diables en dédicaçant les livres et en buvant des canons!
De l'événementiel, qu'ils appellent ça. Vont pas être déçus par l'évènement, promis! Le dîtes pas à Claude Evin! Ca va être tellement joyeux qu'il ferait interdire...
@ Amarula
Te mines pas. Les jardins feront comme les gens. Ils s'adapteront. Avec des palmiers, des grasses et des roses des sables, et Sa Gracieuse à dos de chameau dans les allées de Winstor. Ca va être joli quand même.
Fais gaffe, il y a un scorpion sous ton clavier ;-)
@ Monsieur Fontenelle
Grosse inquiétude de mon côté aussi pour Grabuge. Je passe quotidiennement changer l'eau des fleurs... Pas de nouvelles non plus depuis qu'elle a reçu mon bouquin. J'espère que ça ne lui pas donné envie d'aller s'installer dans le sud-est asiatique... Des nouvelles peut-être vers Guy qui a son téléphone. J'en veux bien aussi ;-)

Écrit par : Fleuryval | 14/09/2006

T'occupes je viens vers Paris sous quinzaine!

Écrit par : martingrall | 14/09/2006

Alors c'est là qu'on va pouvoir vérifier si les choses s'enchâinent comme il faut! Si t'es là le soir de la lecture-dédicaces-canons, on rajoutera feux d'artifice! ;-)

Écrit par : Fleuryval | 15/09/2006

@ Fleury

tu sais quoi, c'est la première fois que je suis marraine!

je t'envoie un mail

Écrit par : céleste | 15/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu