Avertir le modérateur

23/01/2007

Critique jardinière

medium_pulverisateur_manuel.jpgJe ne suis pas critique littéraire, loin s'en faut, mais je n’ai pas ouvert ce blog pour taire mes admirations ni pour me priver du plaisir de recommander ce que j’aime à celles et ceux qui me font l’honneur et l’amitié de passer par ici.

Et là, je viens de refermer ”La position du penseur couché” de Sébastien Fontenelle comme on vide un grand cru.

Je le dis tout net sans chercher plus loin que mes mots de jardinier: c’est un “traitement total” comme celui qu’on applique pour protéger le rosier des maladies courantes.

Le rosier, en l’occurence, serait la fraternelle conception de l’humanisme.

Tout ce que j’aime. Tout ce à quoi je crois.

Les maladies: les variantes mutantes de la haine ordinaire: racisme, antisémitisme, islamophobie.

Alors bis repetita: voilà un livre à lire de toute urgence, de préférence avant le printemps si l'on veut de belles fleurs en été.

Sans qu’il pleuve ni qu’il vente pour ne pas disperser le traitement.

Un livre pour celles et ceux qui n’ont pas forcément eu le temps de tout lire des nouveaux “philosophes” ces cinq dernières anées, ou qui l’ont survolé sans suivre la “mutation”.

Pour ma part, ce qui m’a le plus séduit dans cette lecture, c’est que j’en suis ressorti convaincu que MAQJ’A me défendrait bec et ongles si ces nouveaux “machins” s’en venaient à considérer tout à coup qu’il serait temps qu’on me compte parce qu’il y aurait décidément beaucoup trop d’”indiens” dans les jardins.

La position du penseur couché
Répliques à Alain Finkielkraut
de Sébastien Fontenelle
Editions Privé - 16 euros


podcast


L'étang des trémées.
Paroles et musique de ma pomme.
Chapman styck: Guy Mauffait. Guitares:Pierre Chérèze. Programmation batterie: Jef Parent. Arrangements et claviers: Michel Bernholc.

18:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Yep !
Ce qu'il y a de bien finalement avec nos "participations croisées" et nos "affinités électives", c'est qu'elles me permettent de trouver des cadeaux pour mon Georges de père...
Il a déjà eu "Va mourir à Bangkok" pour Noël.
Il aura "La chambre d'Albert Camus" de Ron et "La position du penseur couché" de Seb pour son anniv' le 11 février...
C'est rond, tout ça... comme disait Casque d'or...

A propos "d'Indiens", ta reflexion m'a fait rire parce qu'ici, on en a un d'Indien... c'est même son surnom.
Il s'appelle Éric Pètetin, infatiguable défenseur de la Vallée d'Aspe et de l'ours, bête noire de notre Castafiore locale, le Lassalle, et de ses copains tueurs de Cannelle...
D'ailleurs, si vous voulez aller vomir un ch'tit coup...
http://www.loup-ours-berger.org/2007/01/canelle_non_lie.html

Écrit par : Grabuge | 23/01/2007

C'est rond, comme vous (pluriel) dîtes! Simone et Grabuge! Put*** de tandem! C'est bien de l'honneur pour le jardin!
Va pas nous énumérer tous les indiens du bled, malheureuse!
Tu sais pas ce qui nous pendrait au nez...
Embrasse ton Georges de père, et pas que le 11 Février, et ta Main verte de mère.

Écrit par : Fleuryval | 23/01/2007

@ Fleuryval

Je le reçois que demain ou jeudi et déjà je salive. T'es pas un copain sympa. Je suis frustré. Tu es ignoble de me laisser comme ça, sans miettes à me mettre sous la dent.
Salaud de vieux frère, j'taime bien.

@ Grabuge

Notre Indien de Vallée d'Aspe avec qui on allait boire des grands gorgeons de rouge à Bedous, juste avant de monter a Aydiüs.
C'était du temps d'avant. Clin d'oeil. merci

Écrit par : GPMarcel | 23/01/2007

@ Fleuryval

Bah... quand tu as des parents de 22, donc du même âge pile-poil que des Montand, Signoret, Gérard Philipe... ça te crée nolens volens des références indélébiles...

@GPMarcel

Mwarf !
Me dis pas qu'on s'est croisés à la Goutte d'Eau de Cette-Eygun ???
Je le crois pas...
Quand je pense que j'ai même fait bergère au col d'Iseye pendant ma période "Bambois la vie verte"...
Arrête de te marrer comme une baleine !

Écrit par : Grabuge | 23/01/2007

@ Fleuryval merci de nous offrir ces magnifiques fauteuils pour discuter du pays.

@ Grabuge

La dernière fois que je suis passé à la Goutte d'Eau c'est en 1997 (juin).
Je couchais à Osse et on avait préparé la montée après Cette Eygun.
Après, je n'ai plus pu.

Je connais deux moutonniers à Aydiüs qui fréquentent le col d'Iseye dont un ,le Jean Rangole et sa femme Mauricette sont des amis.

Peut-être, connais-tu Jadou, le peintre...

Écrit par : GPMarcel | 23/01/2007

@ Grabuge & GPMarcel
S'cusez, j'étais parti vous chercher des couvertures. Avec ce froid de canard, z'allez me prendre froid à papoter comme ça sous la tonnelle ;-)
@ Tou(te)s
CONSIGNE GENERALE: ON CESSE IMMEDIATEMENT DE DIRE DU BIEN DU LIVRE DE SEBASTIEN FONTENELLE (c'est pas une raison pour en dire du mal non plus, quand même) PASSEQUE CA LE MET "DANS L'EMBARRAS".
(A voix basse pour pas qu'il entende)"Donc on fait juste circuler la rumeur que c'est de la bonne, Popaul attend les copies du Pakistan que Lulu récupère chez Neness à Bondy, Totor et Mourad au dispatch et on écoule en douce à la nuit tombée derrière les grandes surfaces, comme d'hab. Pour la tune, on cache dans la cave de Finkielkraut et on verra plus tard.

Écrit par : Fleuryval | 23/01/2007

@GPMarcel

Bergère au col d'Iseye, c'était en 1975/76, fin d'années lycée... te dire si je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! ;)

@ Fleuryval

Ah ? Chez toi aussi ça caille velu ?
On nous annonce 3 nuits à -7°/-9° dans la semaine... très très longtemps que j'avais pas vu ça...
Demain, remplissage de deux cageots de bûches et remontage dans mon nid d'aigle sans ascenseur... je sens bien le mal de dos féroce en fin de journée...
Comment ça ? Seb fait sa chochotte ? Je le crois pas... ;)
Hep ! Seb ! Je fais c'que j'veux avec mes ch'veux, mon brave...

Écrit par : Grabuge | 23/01/2007

Chochotte n'est pas exactement le bon mot. Tu sais qu'avec lui, c'est comme Alain Rey: ça rigole pas avec le dictionnaire.
Son livre est vachement courageux parce qu'il est un peu tout seul sur le créneau, façon grognard au pont d'Arcole. Genre "Ha ben tu veux nous rééditer Mein Kampf? Ben viens y voir, p'tit con!" Genre "pas beaucoup avec des limes à ongles" contre deux cent brutasses super-équipées (au moins merdiatiquement...)
Mais c'est comme ça, ce genre d'oiseau. Un aigle dans la basse-cour, sans culottes, qui vous a des pudeurs de poussins dés qu'on dit: "Oh! Un aigle!!" au milieu de la volaille.
Quand je monterai "On n'a pas fait Valmy pour ça!", je te garde une place au premier rang. Le premier rôle s'appelle pas Fontenelle, mais c'est du genre. Craint pas le canon, mais baisse les yeux devant l'infirmière.
Les pires, je te dis ;-)

Écrit par : Fleuryval | 23/01/2007

@ Grabuge
S'cuses pour ton dos, mais c'était MAQJ'A qui m'occupait la tête. Faut dire que j' suis nouveau dans le monde du livre. D'ailleurs, demain, grand débat ici sur deux trois questions qui m'embrouillent.
Mais pour ton dos! Où c'est qu' tu vis? Y a pas un djeune dans tes parages qui pourrait te les remonter, tes bûches?! C'est qui c'est quoi, la marmaille, dans ton coin? C'est à ça que ça ressemble, la jeunesse des Pyrénées? Et le François Bayrou qui nous donnerait ça en modèle?
Ca demande à regarder mieux...

Écrit par : Fleuryval | 23/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu