Avertir le modérateur

26/03/2007

HUMANITUDE

medium_Sunset_SouthMarquesas.jpgLe soleil est tombé dans la mer après une journée au cours de laquelle il a bien fallu admettre qu’il existait en même temps que nous des “individus” que ça amuse de plaisanter avec la survie d’une petite fille.

C’est, vraiment, pour quelqu’un qui ne supporte pas cette notion inacceptable de “sous-homme”, le plus difficile à encaisser: il y a des mecs dont les comportements s’acharnent à “valider” Hitler.

A tou(te)s je présente les humbles excuses d’une alarme effroyable de nuisance et de médiocrité.

Reste qu’emporté par mon élan, j’ai transmis ce “hoax” à un haut magistrat dont je ne doute pas un instant que ça ne le fera pas rire du tout qu’on “plaisante” avec la vie d’un enfant.

Je ne doute guère qu’il demande aux autorités compétentes qu’on remonte à l’égout.

Luchini vient à point rappeler qu’il y a longtemps déjà que La Fontaine prévient qu’au milieu des oiseaux, des chiens, des loups, des éléphants, des chats, des lions et des chevaux, des rats en embuscade rampent partout sous terre. Et qui dit "toile" doit bien s'attendre à quelques araignées aussi.


Quand soudain, flamboyant, dans ma boîte à courrier, je reçois l’autorisation de Jérôme Péllissier de vous offrir, juste après, le contraire.

L’exact contraire.

En parlant d’humanitude, ces jours derniers, plusieurs m’ont demandé par mail si c’était en référence à un mauvais calembour lancé depuis la muraille de Chine.

Alors voilà.

C’est bien plus vieux et bien plus vaste.

Ca sent bon les giroflées et les gens qui cherchent dans le soir qui s’installe.

HUMANITUDE

Le mot « humanitude » est semble-t-il apparu pour la première fois sous la plume d’un écrivain suisse, Freddy Klopfenstein, en 1980. Il a été ensuite repris par Albert Jacquard, qui le situe dans la lignée du mot « négritude » jadis créé par Aimé Césaire, puis popularisé par Léopold Senghor. Ceux-ci avaient ainsi, nous dit Albert Jacquard, utilisé « un mot nouveau pour désigner l’ensemble des apports des civilisations d’Afrique centrale, l’ensemble des cadeaux faits aux autres hommes par les hommes à peau noire : la négritude.
« Les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être, et qu’ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites, désignons-les par le mot humanitude . » Ces cadeaux constituent « l’ensemble des caractéristiques dont, à bon droit, nous sommes si fiers, marcher sur deux jambes ou parler, transformer le monde ou nous interroger sur notre avenir … »
« L’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n’ont d’autre tâche que de profiter du trésor d’humanitude déjà accumulé et de continuer à l’enrichir . »

Plus tard, dès 1989, un gériatre français, Lucien Mias, introduit pour la première fois le terme d’humanitude dans les soins.

Pourquoi préférer ce mot à celui d’« humanité », dont l’un des sens désigne en effet l’ensemble de ces caractères propres aux hommes ?
Il nous est apparu que l’utilisation du mot « humanité » pouvait prêter à confusion : il est en effet le plus souvent employé pour référer au « genre humain », mais également pour définir un sentiment proche de la bienveillance ou de la compassion."

Tout simplement.

Un merci infini à Jérôme qui vient juste à propos rappeler qu’à Wagram non plus, ils n’étaient pas nombreux.
Que la France au complet n’était pas là pour creuser le canal de Suez.
Que le programme du CNR ne venait pas des “débats participatifs” avec des bignolles délatrices, des "sentiments" de Drancy ou des "commentaires" de Pithiviers.

Humanitude, c'est un mot que chaque habitant de France devrait avoir à la maison.

C'est moins cher qu'un drapeau, un mot.

Ca ne se met peut-être pas à la fenêtre le 14 Juillet, mais ça se porte à la boutonnière de l'âme toute l'année, comme une décoration qu'on se mérite soi-même.

A bien y regarder, la construction de la tour Eiffel non plus n’avait que peu à voir avec une enquête d’opinion sur le plan d’occupation des sols ;-)

On ne le redira jamais assez: au regard de l’Histoire, des Arts et du Progrès, mieux a toujours valu un monarque éclairé qu’un démocrate éteint.

Depuis que Malraux a essayé, on attend impatiemment l’évidence du contraire.

Un remerciement du fond de l’âme au général Misère qui, rentrant du Pacifique, vient me rappeler tandis que je rédige cette note, que: “Gémir n’est pas de mise, aux Marquises.”

Une petite fiente pour une galaxie, ça valait le coup, non?


Pour en savoir plus: "Humanitude" d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier, aux Editions Armand Colin. 23,75 euros.

Commentaires

Je pars prendre le train.
Je viens de me tirer le texte.
Je réponds au retour.

D'la bise

Écrit par : GPMarcel | 27/03/2007

Depuis toute petite on m'a appris à aider une mamie a porter ses courses, laisser ma place dans le bus, tenir la porte et aider les autres ne serait ce qu'en offrant un sourire que lorsque l'on m'a transmis ce mail je n'ai pas réfléchi et agi immédiatement comme celui qui me l'a envoyé, comme lui, comme vous. Mais comme on m'a aussi appris à m'excuser et à reconnaître mes erreurs je vous prie de bien vouloir excuser mon innocence pour aider une enfant qui malheureusement n'a plu besoin de nous.
Pour moi l'humanité ça commence par ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : la rand houne | 27/03/2007

Beau billet ! J'aime bien Humanitude à la place d'un drapeau et c'est ce qu'il faut servir tous les jours.
Bises

Écrit par : younes | 27/03/2007

T'as tout bon, la rand houne! ;-)
Comme d'hab.
Surtout quand on songe que ceux qui nous ont fait les gros yeux pour un "hoax" colportent eux-aussi bien souvent des ragots démentis peu après. Il y en a même qui sont payés pour ça pendant une campagne électhoax.
As-tu lu le Parisien d'aujourd'hui, édition nationale, page 3 ?

@ younes
;-) Bon retour au pays! Raconte-nous tout! Comme une carte postale pour tout le monde. Ca va faire un peu d'air.

Écrit par : Fleuryval | 27/03/2007

C'est une méthode EXTRAORDINAIRE. J'en témoigne.

Écrit par : zelda | 08/04/2007

@ zelda
Bienvenue!
Merci du témoignage ;-)
Une petite brise de progrès semble se lever tout à coup.

Écrit par : Fleuryval | 11/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu