Avertir le modérateur

03/05/2007

ALZHEIMER: CA POUSSE!!!

Plaisir de jardinier: la graine semble lever!

Le 21 Juin 2005, je “livrais” mon premier jardin destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur la commune de Cannes-Ecluse, circonscription de Montereau fault Yonne, Seine-et-Marne.
http://danseavecleshoux.20minutes-blogs.fr/archive/2007/03/21/jardin-alzheimer-chantier.html

medium_Portail.2.JPG


Naturellement, j’avais invité pour cette inauguration le ministre de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand et la secrétaire d’état en charge des personnes âgées, Madame Catherine Vautrin, au cabinet de laquelle j’étais allé présenter mes projets de promenade sécurisée et de jardin thérapeutique. http://danseavecleshoux.20minutes-blogs.fr/archive/2006/07/24/vautrin-ou-vont-les-choses.html

La politique annoncée du gouvernement visant à maintenir ces personnes le plus longtemps possible à leur domicile, on pouvait en déduire que chaque maire de France allait se retrouver peu ou prou en situation de directeur de maison de retraite et qu’il allait devoir aménager lui aussi des promenades appropriées à l’ordre donné par la Faculté aux vieillards: “Lève-toi et marche!”.
J’invitais donc aussi le ministre chargé des collectivités territoriales Monsieur Brice Hortefeux.

Ayant réalisé ce jardin dans le plus strict respect des impératifs du développement durable, j’y conviais également le ministre chargé de l’aménagement du territoire, Monsieur Chistian Estrosi dans une invitation légère et souriante: “Je viens d’en aménager un petit bout. Si vous voulez venir voir...”

Ayant conçu tout mon travail comme des “jardins de la vie jusqu’à sa dernière goutte” comme d’exacts contraires des camps de la mort, j’avais invité également Simone Veil et les associations de déportés.

Le maire, le conseiller général et le député-maire voisin Monsieur Yves Jégo étaient naturellement conviés eux-aussi.

On le mesure assez ici: la moitié de la “garde rapprochée” du candidat savait pertinemment à quoi je m’acharnais.

Détail qui a son importance: les jardins étaient situés juste en face de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police que venait visiter quelques jours auparavant Monsieur Nicolas Sarkozy en personne et en hélicoptère.

Quand on sait les précautions de sécurité prises en matière de déplacements ministériels, surtout en plein dispositif “vigie-pirates”, on devine que le ministère de l’intérieur savait très exactement qui se trouvait dans le jardin d’en face et ce que nous y faisions.

A défaut d’un intérêt passionné pour la maladie et les malades, une curiosité élémentaire aurait pu le pousser à traverser la rue, à s’enquérir de ce qui s’inventait là et à saluer ces jardiniers “réveilleurs de sens et de mémoires”.

Ce dont il se garda bien, tout comme l’ensemble des susnommés d’assister à l’inauguration, exceptions faîtes du maire, du conseiller général et du premier adjoint de Montereau essentiellement chargé de représenter le député-maire lors de ses (fréquents) empêchements.

Alors en lisant avant-hier:

“Nicolas Sarkozy s'est engagé, s'il était élu, à financer la lutte contre la maladie d'Alzheimer avec des moyens équivalents au milliard et demi d'euros consacré au plan cancer.

"Il faut engager puissamment les moyens de l'État" dans la prévention et la lutte contre cette maladie, a t-il dit lors d'une visite d'un centre spécialisé privé de lutte contre cette maladie à Bourg-Blanc, près de Brest.
Il a dit regretter que cette lutte dispose seulement d'un budget annuel de 200 millions d'euros, quand environ 890.000 personnes sont touchées à des degrés divers par la maladie.
Dans ce centre, qui dispose d'un "jardin thérapeutique" spécial (Tiens donc... NDLA) et d'une salle de relaxation adaptée, Nicolas Sarkozy s'est également prononcé en faveur d'un congé rémunéré pour les personnes accompagnant des proches en fin de vie.
"Une société se déshonore si elle n'accompagne pas dignement ses anciens", a t-il déclaré lors d'une courte allocution, après avoir rencontré quelques malades et le personnel soignant en compagnie de l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, l'un de ses deux porte-parole de campagne.
"En s'occupant des vieux, on s'occupe de nous", a t-il ajouté en promettant de multiplier les efforts pour le dépistage des maladies touchant plus particulièrement les personnes âgées.”

je me suis laissé aller à penser qu’avec encore un peu de patience nous allions (peut-être) la voir fleurir, cette graine tellement tardive...
medium_rose_tremiere.jpeg

11:40 Publié dans Jardins | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Et, si ma mémoire ne flanche pas, petite précision qui ne manque pas de piment, n'avais tu pas proposé à Cécilia Sarkozy , pour l'inauguration, d'être la marraine du premier jardin Alzheimer ,ce que poliment , elle aurait décliné ?

Écrit par : Hélèna | 03/05/2007

Petite "flanche" bien pardonnable:il ne s'agissait pas du premier jardin alzheimer, mais d'un premier mamiedrome cantonnal où les maisons de retraites peu fortunées auraient pu conduire leurs pensionnaires pour les faire marcher dans un magnifique jardin-verger créé et entretenu avec de jeunes handicapés mentaux.
Avec, en été, une petite guinguette en bord de Loing.
C'était prévu à Ecuelles, à côté de Moret, encore dans la circonscription de Montereau.
Comme quoi il y a des endroits où mieux vaut s'abstenir... ;-)

Écrit par : Fleuryval | 03/05/2007

La (très) vieille nounou de mes enfants (« ma deuxième mère » m’a dit un jour mon fils, comprenez bien ça) est à l’hôpital. Des hauts et des bas. Un regard pour la première fois vide, une chemise d’hôpital qui ne tient plus sur le corps, me montrant ce que je n’aurais jamais dû voir, cela parce que son andouille de fils était là comme une poule qui a trouvé un couteau.
Prostration. Normal quand, pour la première fois depuis la petite enfance, on a fait dans son lit.

Mon fils est venue la voir avec ses deux tout petits, qui ont mis de l’enfance heureuse et vivace comme les plantes de même parmi ces vieillards (à la fureur des gens d’à côté, incapables de voir que, si ça se trouve « leur » malade aurait préféré ces mini-sourires sans dents à leurs dentiers d’héritiers proches).

Cette mort va rapprocher encore plus mes enfants : il y a cinq ans, quand mon fils a enfin accepté de ne plus traiter sa petite sœur en étrangère, de l’appeler enfin petite sœur, c’était parce que qu’il l’avait rejointe à P... pour partager avec elle l’anniversaire d’une des personnes les plus précieuses pour lui. Il m’a demandé de le laisser travailler avec elle le deuil à venir de leur enfance.

PS Dommage que C... ne soit pas venue : vous lui auriez offert des digitales pourprées dont elle aurait fait le meilleur usage médicinal pour elle et pour la France !

Oui, bon, je sors.

Écrit par : PMB | 03/05/2007

@ PMB
Un stimulant cardiaque pour elle ou un poison pour la bigotte?
En effet, il était prudent de sortir ;-)))))))))))

Écrit par : Fleuryval | 03/05/2007

Psiiiiiit, (à l'oreille) : si tu avais invité Simone Weil, celle avec le fier W, celle qui écrivait "L'attention absolument sans mélange est prière", je suis certaine, absolument certaine, qu'elle serait venue. ;-)

Écrit par : stubborn | 03/05/2007

@ stubborn
(A l'oreille aussi) : Comment tu fais pour me consoler presque toujours mieux que personne ?!!
Merci pour la rectif ;-)

Écrit par : Fleuryval | 03/05/2007

@Fleuryval
T'avertis, zui pas certaine d'y arriver dimanche soir si """par hasard""" le grand aveuglement l'emporte... :-)

Écrit par : stubborn | 04/05/2007

il est bon que la maladie soit objet de recherches ! et les français de soins avec l'argent nécessaire pour ceux ci ! et pas de bla bla alors qu'ils donnent de moins en moins d'argent pour la recherche et les soins !

pour ma part ce genre initiative et bonne ! mais franchement, je trouve que c'est un peu difficile à digérer qu'il y est autant de pauvreté dans nos services hospitaliers ! il faut arreter la poudre aux yeux, c'est honteux de mentir nous dit nicolas sarkosy ! alors ! allons au fond des choses ! et faites que nousne crévions pas faute d'argent mis pour nos soins !

bien que rien ne fait peur à ceux qui sont nantis et qui découvrent seulement à cinquante sept ans les épreuves de la vie qui le fait réfléchir !

ça me fait peur de voir combien ce qui est dit est différent de la réalité !

Écrit par : mimi | 05/05/2007

@ Stubborn
N'attendant ni ne redoutant rien de personne, il n'y aura pas à me consoler dimanche soir ;-)))))))))))
C'est quand même vachement gentil de l'avoir envisagé...
@ Mimi
Bienvenue!
Détendez-vous! Il ne faut pas avoir peur comme ça...;-)))))))))))))) Ici, on ne ment jamais. Du moins pour l'essentiel.
C'est pour ça que certain(e)s nous aiment, autant que d'autres nous détestent.

Écrit par : Fleuryval | 05/05/2007

Je viens de faire un tour de jardin. Du grand jardin: quatre vingts ares.
Il pluviote, doucement et serré. La terre se fait pénétrer. C'est de la bonne pluie. Sérieuse et appliquée.
Les pivoines fleurissent.
Leurs grosses têtes s'alourdissent de gouttes.
Elles penchent et se recueillent.
Offrande.
Tu passes et acceptes.
Echange.

Ainsi va ce début de journée.
Je vais nourrir les poules.

Bonne journée. Soyez insaisissables!

Écrit par : GPMarcel | 08/05/2007

Bonne journée, mon GPMarcel! ;-)
Tu viens de me rassurer considérablement: je craignais que les pivoines aient cessé de fleurir, les poules de picorer et la pluie de tomber depuis dimanche vingt heures...

Écrit par : Fleuryval | 08/05/2007

J'aime bien également ce que ce billet ne dit pas.
Si je peux me permettre.
Mon salut sur toi, noble jardinier.
Il y a peu, rappelle-toi: nous déconnions ici autour d'une armée rouge.
Et voilà qu'on se prend l'armée bleue sur le coin de la gueule.
Et voilà qu'on rit moins.
Salut à toi, GP Marcel.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 09/05/2007

Mon salut sur toi, noble écrivain qui voit ce qui manque ;-))))
On rit moins?
Ha bon...
Moi, je suis plié en deux!
Comme la maladie d'Alzheimer affecte principalement la mémoire immédiate, je vais laisser ce billet en page d'ouverture quelques jours encore.
Ce n'est pas si souvent qu'on peut faire "post-it" présidentiel...

Écrit par : Fleuryval | 09/05/2007

Cherjardinier..Le mistral souffle, la terre se durcit face à l'adversité annonçée..et vous? plus de nouvelles..Je laisse les orties envahir le jardin, j'ai pas le gôut de les arracher ni pour en faire du purin ni pour les boulotter en salade..Du piquant inutile c'est du pur luxe...Je réunionne bientôt avec la DDASS pour un projet Alzheimer.. Mais il y a encore loin de la coupe (de rhum) aux lèvres..J'ai déjà évoqué vos jardins, je remettrai le sujet sur le tapis...

Écrit par : Ka | 10/05/2007

@ Ka
Merci ;-)
Pour le piquant inutile, comme l'humour ou l'harissa, je n'aurai qu'un mot: "Vive le luxe!"
Je présente aujourd'hui un projet de parc-jardin consacré à une autre terrible maladie: la délinquance.
Dés que c'est fait, je reviens vous dire.

Écrit par : Fleuryval | 11/05/2007

Et alors, ce projet de jardin de racaille? ;)))
il devrait y avoir de la demande, avec bientôt le dépistage de la racaillitude précoce en maternelle...

Écrit par : fanny | 13/05/2007

Voilà voilà... On arrive...
"Jardin de racaille" ;-)))))))))))))) Excellent!
Je peux, en citant l'auteur bien entendu ?

Écrit par : Fleuryval | 13/05/2007

Juste avant d'aller voir les rocailles de mes gauchistes de vieux parents indignes, je salue également la trouvaille de Fanny.
Bises à la volée.
C'est ma tournée !

PS : acheté un hibiscus couleur flamme, hier... mais le gardénia se refuse obstinément à fleurir !
Groumpf !

Écrit par : Grabuge | 13/05/2007

bien sûr tu peux, c'est cadeau !
d'la bise

Écrit par : fanny | 13/05/2007

@ Grabuge
Juste une précision nécessaire à mon diagnostic: ton gardénia, tu ne l'as pas laissé tout seul devant la télé à vingt heures le soir du deuxième tour?
Et puis Groumpf toi-même! ;-)
@ Fanny
Le jardin de racaille est ouvert à la visite. Gloire à toi!!!

Écrit par : Fleuryval | 14/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu