Avertir le modérateur

29/08/2007

AUTO-CRITIQUE

Grand benet!
Non. Pas eux. Pas lui...
Moi!

Quand j’ai imaginé qu’un parc divisé en quatre jardins pouvait être un lieu idéal de présentation des métiers de plein air à des garnements auxquels personne n’avait jamais proposé grand chose, j’avais tout d’abord pensé que mes pires ennemis seraient les gangsters du coin.
Certes, le projet pédagogique ne fonctionnerait pas avec tous mais ça risquait quand même de diminuer un peu leur réservoir de “main d’oeuvre”...

Ensuite que les dealers du secteur ne verraient pas le projet d’un bon oeil non plus. Les priver de jeunes guetteurs avertissant de l’arrivée de la police sur leur “zone” était potentiellement desagréable.
Les priver de futurs clients plus encore!
Travailler dur, par tous les temps, avec des machines dangereuses, ne pousse pas vraiment à la consommation de stupéfiants. Le moins intelligent comprend vite qu’avec une débroussailleuse à couteau ou une tronçonneuse, le manque de concentration peut vous faire perdre un pied, un bras, les deux, voire même la vie. De ce fait, “l’herbe à rire” est nettement moins amusante...

Enfin, me disais-je, comme les métiers des jardins offrent de magnifiques perspectives professionnelles aux filles, les proxénètes non plus n’aimeraient guère que de jeunes pauvresses destinées à vider de la couille sur du parking routier viennent à s’envisager palissant des glycines sur des façades méditerranéennes.

Et puisque “couillu” vient de rentrer dans le dictionnaire, fêtons cela en affirmant qu’il faut l’être un peu plus pour débroussailler préventivement la Grèce, le Portugal ou la Provence que pour aller vendre des doses de mort tapi derrière un collège. Ou que grimper à quinze mètres dans un arbre pour le débarasser de ses branches mortes menaçant les promeneurs demande plus de courage que terroriser une grand-mère au distributeur à billets.... Bref, qu’il y a à faire valoir, sous l’autorité du génial Alain Rey, une différence significative entre ce que signifie “les hommes” et “les merdeux”.

Il n’y a, me semble-t-il, qu’un ministre français du développement durable pour ne pas y préter attention.

Symétriquement, me disais-je, les juges débordés allaient nous savoir gré d’alléger un peu leur charge.
Les policiers accueilleraient la perspective de recevoir quelques boules de pétanques en moins dans leurs véhicules professionnels ou particuliers (voir note précédente) dans un enthousiasme joyeux.
L’administration pénitentiaire, comptant nos réussites, se laisserait aller à une vieille formule du genre: “Autant de moins qu’on n’aura pas!”

Précautionneux, ne sachant pas grand chose de cette marmaille livrée à elle-même, j’étais allé rencontrer une juge pour enfants au tribunal de mon secteur pour lui demander s’il lui paraissait envisageable de confier à ces mioches la réalisation de lattes de bois pour construire des bancs pour les personnes âgées. J’avais vu, attendant qu’elle me reçoive au milieu des parents convoqués, tant de desespérance gravée sur les visages que je m’attendais à voir fleurir assez vite les fleurs de l’enthousiasme à l’idée de ce parc du côté des familles et des associations.

Ben non.

Rien.

De rien.

Pas l’avis d’un policier.

Pas l’opinion d’un magistrat.

Pas la critique d’un éducateur.

Pas l’enthousiasme d’un parent.

Pas l’appui d’un politique, de droite, de gauche ou du centre, à l’exception remarquable de la Garde des Sceaux, bien seule sur ce coup-là.

Et vous savez quoi ?!!

Plus invraissemblable encore!

Non ?!

Si!!!

Alors que je dois être le premier jardinier de Seine-et-Marne à recevoir officiellement les félicitations d’une Ministre de la Santé et le soutien d’une Ministre de la Justice depuis au moins... François Premier, pas un mot dans la presse!

Alors je me demande...

Je vous demande.

Si l’un(e) d’entre vous pouvait pousser jusqu’au pont de Valvins dimanche prochain, me photographier torse nu en train de ramer sur la Seine et me retoucher (à peine) le bourrelet avec Photoshop, je pense qu’ensemble, nous ferions faire un grand pas à la citoyenneté.

Si, en plus, Madame Reza voulait bien consacrer quelques lignes au sujet...

Ce ne serait pas lettres mortes parce que, décidément, à bien y regarder, ma vie est un roman!

Commentaires

As-tu reçu mon message.

Écrit par : GPMarcel | 30/08/2007

@ GPMarcel
Hélas non.

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2007

(Suite) Curieux: il n'y a jamais eu autant de lecteurs sur le blog et aussi peu de participation. Si en plus les mails se perdent...

Écrit par : Fleuryval | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu