Avertir le modérateur

09/10/2007

LA SOLITUDE EST UN DROIT !

medium_03_-_Moucharabieh_.JPGLa chance que vous avez!!!

En avant-première de la première mondiale annoncée voilà peu, une page de jardinier pour les jardinier(e)s de maisons de retraite.



Dans un jardin de maison de retraite, la convialité a ses charmes et le plaisir d’y “tailler une bavette” conduit naturellement à y installer quelques sièges favorisant la conversation entre résidants ou/et soignants.

Mais les plaisirs d’une lecture solitaire, d’un instant d’isolement tout entier dédié à la méditation, à l’admiration ou même à une petite somnolence d’après-déjeuner à l’ombre d’une pergola apportent bien du bonheur aussi.

Ce droit à la solitude va malheureusement de paire avec les risques de chute ou de soudain malaise et le jardinier doit donc créer un espace isolé mais restant sous surveillance.

Ce droit à la quiétude va nécessairement sans accompagnant et le jardinier, s’il est là, peut être éloigné du solitaire et occupé avec un engin bruyant (tondeuse, taille-haie, coupe-fil...) dont le vacarme masquera totalement le bruit de la chute et les appels au secours.

Le jardinier prendra soin dés lors d’aménager ce “coin tranquille” à l’aplomb d’une porte-fenêtre de la maison et d’équiper celle-ci d’un moucharabieh donnant au promeneur le plaisir d'un coin tranquille et isolé avec la sécurité due à la proximité des personnels de la maison.

Equipé d’un système de poulies propre à le relever rapidement, on pourra dés lors lui porter assistance en deux temps trois mouvements:
1 - relever le dispositif.
2 - ouvrir la porte.
3 - porter assistance.

Bien sûr, le jardinier aura veillé à ce que l’allée menant à l’espace de solitude soit suffisament large pour y laisser intervenir les brancardiers au cas où la manipulation de la personne à terre interdirait son extraction par l’intérieur.

Une chicane d’un mètre vingt de largeur nous semble à l’heure actuelle la bonne dimension.



Et pour les moucharabiehs, menuisiers bienvenus!

Merci qui ?

12:35 Publié dans Jardins | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Quelle bonne idée!
Sur la forme cela parait pouvoir se décliner particuliérement raffiné et précieux mais aussi plus sobre.
Sur le fond, c'est une délicate attention et un profond respect pour les personnes âgées que de leur permettre de s'isoler et cela sans aucun danger. Pouvoir tirer le rideau !
A défaut d'être menuisier ,révèrence de danseuse ;-)

Écrit par : Hélèna | 10/10/2007

Merci!
Voilà une idée pour un très grand jardin! "Le lac des cygnes" ;-))))))

Écrit par : Fleuryval | 10/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu