Avertir le modérateur

06/02/2008

DU JARDIN "CIVILISANT" - 2 -

08036dd837a9051ce2c577328aa99fde.jpg
Le jardin - Monet (1900)

DÉFINITION.

Debout (et plus encore assis) dans un jardin, la plus importante des masses visibles est d’abord le ciel, avec ou sans nuages. Fort heureusement, personne encore n’est parvenu à “jardiner” cet espace intact. Si ce n’est la patrouille de France et les artificiers, laissant derrière eux quelques traînées vite dissipées. Les monglolfières parfois, comme des fleurs du voyage, si hautes que les gendarmes renoncent à demander: “Vous avez vos paniers?”.
Ha, les gitans du ciel!!!

Un jardin, ce sont aussi des sons. Innombrables. Ceux du vent, de la pluie, de l’orage, des fontaines, des oiseaux, des insectes, des mamies qui chantonnent et des gamins qui jouent... Il semble que personne non plus ne soit parvenu à domestiquer ceux-là. N’allons pas nous en plaindre! Qu’en ferait-on ensuite ? Escadrilles de frelons ? Coccinelles à fragmentation ?

Qui a vu un lever de soleil flamboyant sur la Durance, entendu hurler le vent dans les branches des forêts du Périgord ou observé les chorégraphies d’oiseaux sur les étangs de Sologne évite, s’il est un peu lucide, de se dire “paysagiste” et, modestement, s’en tient à “jardinier”.

Si à Giverny, Claude Monet s’en contentait, et si le dimanche Clémenceau s’en venait déjeuner avec lui, ça devrait pouvoir suffire...


Qu’est-ce donc qu’un jardin ?

Un espace terrestre organisé appartenant.

Propriété individuelle ou collective, le jardin est d’abord un espace défini par des limites que la nature ne connaît pas et qu’elle tente inlassablement de reconquérir.

Selon le vieux Livre, il semble que Dieu, dans Sa grande confiance, n’ait pas jugé nécessaire de clôturer le Sien.

On a beaucoup évolué depuis.

Ceints de murs, de grilles, de haies, les jardins se protègent. Des regards, des intrus, des garnements venant cueuillir des fruits...

Sans doute depuis qu’on y a volé une pomme.

4956971ba0179468c0c8416bbf4d31a3.jpg

Commentaires

et les odeurs, dis?
la fraise chaude, les pivoines éclatantes, le chèvrefeuille?
la suite, la suite!

Écrit par : fanny | 06/02/2008

Ha que c'est donc bon, un rappel de blog!
On se croirait au théâtre ;-))))))))))))))))))))

Écrit par : Fleuryval | 06/02/2008

Mes papillons viennent de partir. Journée de danse, d'écriture, de jeux, de comédies...Demain, il y a école pour la plus grande et les parents sont arrivés bien tard!
Mais la nuit souple et câline va réparer tout ça et le lever de demain sera aérien ou ne sera pas et les questions de pluie devant la casserole bouillante couverclée et dégoulinante de goutellettes auront trouvé réponses. Chaleur, eau, vapeur, refroidissement, pluie...cycle.

Alors, la nuit viendra englober mon questionnement:
les jardins se protègent-ils ou les protégeons nous? Et surtout, pourquoi?

La réponse viendra peut-être demain...mais j'ai moins de neurones que mes chipies d'oiseaux d'amour. Ils sont partis faire, depuis belles lurettes, du tapis volant au-dessus des montagnes bleues. J'attends leur retour car ils doivent me donner le secret.
Le secret, quel secret!!! Chut!

Écrit par : GPMarcel | 06/02/2008

Muscadet!

Écrit par : Fleuryval | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu