Avertir le modérateur

25/05/2008

SUCCES JARDINS & SANTÉ

SUCCÈS TOTAL POUR LE PREMIER SYMPOSIUM
DES JARDINS A BUT THÉRAPEUTIQUE.

Il était plein à craquer, ce Vendredi 23 Mai 2008, le grand amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles dans lequel l’association Jardins et Santé avait organisé le “premier symposium international des jardins à but thérapeutique”.

Devant une telle affluence, l’école avait dû ouvrir une seconde salle où un public attentif suivait en visioconférence.

Étourdie par un tel succès, la présidente initiatrice Anne Chahine indiqua dés l’ouverture que de nombreuses inscriptions avaient été refusées faute de places. Nous en pouvons témoigner.

Directions d’établissement, jardinier(e)s, infirmier(e)s, médecins, étudiants, sociologues, ils étaient plus de deux cent cinquante venus des quatre coins du pays pour écouter des orateurs engagés dans l’hortithérapie aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, Allemagne, Autriche, Japon... Toutes et tous faisant état de succès éclatants, en particulier Johanna G. Leos, coordinatrice des services thérapeutiques du Chicago Botanic Garden dont bénéficient sept mille patients par an, tous handicaps (y compris sociaux) confondus.

Monsieur Kenjiro Muramatsu, doctorant en sciences humaines et sociales, développa la démarche “ikigai” (le sens de la vie) appliquée à travers la réalisation de jardins préventifs dans la ville de Toyota. On sait qu’en Extrême-Orient, le patient consulte pour ne pas être malade. Intelligence du soleil levant.

Elle avait l’air d’une héroïne sortie tout droit d’un conte de la Table Ronde, Anne Ribes, notre infirmière-jardinière auprès d’enfants autistes et de personnes âgées! Elle expliqua sa démarche, énuméra ses réussites... et annonça le budget annuel mis à sa disposition. Ridicule. Humiliant. Pitoyable.
On comprit mieux alors pourquoi l’hôpital qui l’emploie s’appelle toujours “La Pitié... Salpétrière”.

Il existe donc un véritable engouement pour ces jardins utiles au bien-être et à la santé de ceux qui les fréquentent, et une volonté affirmée par de nombreux acteurs de les mener à bien malgré les lourdeurs administratives, les contraintes financières, la frilosité des mandarins et l'indifférence des politiques.

Bien sûr il fut indiqué qu’un espace “jardin” leur était dédié sur Agevillagepro et qu’un forum les attendait pour créer du lien, échanger des expériences, demander des conseils, proposer des innovations.

Qu’ils et elles y soient les bienvenus.

Ici aussi ;-)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu