Avertir le modérateur

31/05/2008

FESTIVAL MONDIAL DE LA TERRE

A l’occasion du Festival Mondial de la Terre, j’interviendrai Samedi 14 Juin 2008 autour de 17 heures à la salle polyvalante de Veneux-les-Sablons (77) sur le thème: “Des jardins de gens pour les gens” (éco-responsabilité, techniques alternatives et jardins solidaires).

S’en suivra un échange avec la salle qui devrait être des plus dynamique et joyeux puisque je reviendrai du salon Autonomic, Porte de Versailles, stand E08, les 11, 12 et 13 Juin prochain, au cours duquel l’équipe rassemblée autour de nos bancs adaptés m’a l’air promise à de grands moments de franche bonne humeur ! ;-)

Devrait s’en suivre du coup un petit dîner dans une taverne du pays au cours duquel, à défaut de refaire le monde, nous envisagerons l’aménagement pour le bonheur du plus grand nombre d’un petit jardin sur le secteur.

J’annonce longtemps à l’avance parce qu’au prix du carburant ces temps-ci, il y en a peut-être qui voudront venir à pied, en vélo, à cheval, en mongolfière ou en barque (c'est au confluent de la Seine et du Loing)...

Auquel cas faudrait s’y préparer maintenant.

26/05/2008

MAIKING OFF

Austerlitz à Versailles!

Ainsi, vous l’aviez préssenti, des professionnels du paysage qui ne pouvaient guère ignorer grand-chose de mon travail depuis cinq ans avaient décidé d’organiser un premier symposium international des jardiniers thérapeutiques à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles sans m’y inviter et sans même rien m’en dire.

Aprés mes promenades sécurisées et mon premier jardin “Alzheimer” en 2005, “le petit jardin des conséquences” pour les enfants TED et “le manège jardinier” pour les petits fracassés, ça me faisait UN PEU beaucoup.

Du coup, la glotte sérrée, j’avais demandé à des potes de me retenir une place sous un autre nom quand, s’y prennant trop tard, les inscriptions étaient terminées faute de places en nombre suffisant.

Je me laissais pousser la moustache, allait me chercher des lunettes noires plus grandes que celles de Polnareff et me disait qu’avec un vieux pardessus, les pompes de feu mon père, un chapeau et une canne, on laisserait bien rentrer ce vieux bossu boîteux inoffensif tel Jean-Marais dans le rôle de Lagardère.

“Touche ma bosse, Monseigneur. Ca te portera bonheur.”

Tout à coup, dégainant mon sécateur...

On allait rigoler grave au potager du roi!

Quand soudain, idée de génie!!! Je demandais à Annie de Vivie, la patronne du plus gros site de gériatrie français où j’ai créé l’espace “jardins” si elle avait quelqu’un pour couvrir la manifestation.

“Non”, me répondit-on.
“Et bien maintenant vous avez!”

Aussitôt, lettre d’accréditation via internet et j’arrivais là le matin à la première heure sous un soleil éclatant, pas du tout bossu mais complètement journaliste.

Avec bien sûr mes deux cent flyers du banc adapté aux personnes âgées dans la musette!
Manque de bol, comme c’était archi-bourré, il m’en manquait une grosse centaine.

C’est pas grave, ils se les prèteront ;-)

J’avais pas distribué les trente premiers que les gens venaient me féliciter, me dire qu’”ils n’attendaient que ça dans leurs jardins” et “quand est-ce qu’on verra la pergola?” et “les bars à fraises, mais quelle bonne idée!” et que oui oui, ils viendraient nous voir à Autonomic porte de Versailles.

Du coup, les “gentils organisateurs” se sont fait extrèmement sympathiques quand ils m’ont vu si “populaire” et plus encore quand ils ont compris que j’étais chargé d’écrire sur leur évènement pour un site de plus de 80 000 lecteurs/semaines, qui fait en gros la pluie et le beau temps dans le métier.

Voilà comment je nous suis réussi avec pas une tune mais beaucoup de culot un petit Austerlitz publicitaire dont je ne suis pas peu fier!
Soyez gentils: pendant trois jours, appelez-moi Napoléon ;-)

Je voulais vous la raconter pour l’apéro, que je vais boire à la santé de la fabuleuse équipe du Mobilier Bourguignon, le mobilier bel et bon, et de celle d’Agevillage qui fut magnifique à la production!

12:31 Publié dans Fleuryland | Lien permanent | Commentaires (9)

25/05/2008

SUCCES JARDINS & SANTÉ

SUCCÈS TOTAL POUR LE PREMIER SYMPOSIUM
DES JARDINS A BUT THÉRAPEUTIQUE.

Il était plein à craquer, ce Vendredi 23 Mai 2008, le grand amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles dans lequel l’association Jardins et Santé avait organisé le “premier symposium international des jardins à but thérapeutique”.

Devant une telle affluence, l’école avait dû ouvrir une seconde salle où un public attentif suivait en visioconférence.

Étourdie par un tel succès, la présidente initiatrice Anne Chahine indiqua dés l’ouverture que de nombreuses inscriptions avaient été refusées faute de places. Nous en pouvons témoigner.

Directions d’établissement, jardinier(e)s, infirmier(e)s, médecins, étudiants, sociologues, ils étaient plus de deux cent cinquante venus des quatre coins du pays pour écouter des orateurs engagés dans l’hortithérapie aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, Allemagne, Autriche, Japon... Toutes et tous faisant état de succès éclatants, en particulier Johanna G. Leos, coordinatrice des services thérapeutiques du Chicago Botanic Garden dont bénéficient sept mille patients par an, tous handicaps (y compris sociaux) confondus.

Monsieur Kenjiro Muramatsu, doctorant en sciences humaines et sociales, développa la démarche “ikigai” (le sens de la vie) appliquée à travers la réalisation de jardins préventifs dans la ville de Toyota. On sait qu’en Extrême-Orient, le patient consulte pour ne pas être malade. Intelligence du soleil levant.

Elle avait l’air d’une héroïne sortie tout droit d’un conte de la Table Ronde, Anne Ribes, notre infirmière-jardinière auprès d’enfants autistes et de personnes âgées! Elle expliqua sa démarche, énuméra ses réussites... et annonça le budget annuel mis à sa disposition. Ridicule. Humiliant. Pitoyable.
On comprit mieux alors pourquoi l’hôpital qui l’emploie s’appelle toujours “La Pitié... Salpétrière”.

Il existe donc un véritable engouement pour ces jardins utiles au bien-être et à la santé de ceux qui les fréquentent, et une volonté affirmée par de nombreux acteurs de les mener à bien malgré les lourdeurs administratives, les contraintes financières, la frilosité des mandarins et l'indifférence des politiques.

Bien sûr il fut indiqué qu’un espace “jardin” leur était dédié sur Agevillagepro et qu’un forum les attendait pour créer du lien, échanger des expériences, demander des conseils, proposer des innovations.

Qu’ils et elles y soient les bienvenus.

Ici aussi ;-)

14/05/2008

OUSSAMA BEN COMMENT ?

Après le rejet de la loi OGM, trouvé sur le site nouvelobs:
"On va tous vous trancher la gorge", aurait ainsi lancé, dans un sourire figé, un ministre à l'un des proches de Jean-François Copé dans les couloirs de l'Assemblée. "

Nulle part je n'ai pu lire de quel ministre il s'agissait.

Je ne sais plus qui, empruntant à Edgar Morin, parlait avant-hier encore de "politique de civilisation".

Et bien voilà!

Nous y sommes.

12/05/2008

JARDIN DE BANCS BINS

Allez-y vite!
Ils sont là à bancs biner chez Fanny.
Qui, pour l'occasion, devient nounou de bancs bins.

MERCI, FANNY!!!

Que c'est donc beau, L'Art Existence et ses partisans du bel et bon!

Comme d'hab, le lien direct en premier commentaire. Sinon, vite fait, via les favoris: chez Fanny.

16:41 Publié dans Fleuryland | Lien permanent | Commentaires (5)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu