Avertir le modérateur

22/06/2007

RÊVE ET REALITE

Est-ce d’avoir entendu qu’il fallait travailler plus?

L’un des bureaux du Centre Communal d’Action Sociale. Intérieur jour.
Pendu-planté, me voilà à demander secours à l’assistance sociale. Mon book est ouvert sur le bureau à la page des félicitations de notre ministre de la santé, Madame Roselyne Bachelot.

medium_Couverture_book_jpeg.JPG

Mon interlocutrice feuillette attentivement, découvrant la promenade sécurisée, le jardin alzheimer, le manège jardinier, le petit jardin des conséquences, le jardin de racaille... Puis, relevant la tête:

“ J’adore ce que vous faîtes!”

Et de me conseiller de demander la liquidation judiciaire au plus pressé, un délai de trois mois devant courir à compter de la mort de l’entreprise avant de pouvoir, enfin revenu à la case départ, “bénéficier” du RMI, de l’APL et de la CMU...


Est-ce d’avoir entendu toute la journée d’hier qu’on fêtait la musique?

Appartement. Intérieur nuit.
medium_guitare.jpgSommeil profond. On frappe à ma porte. Je me lève précipitamment et cours ouvrir.
Ce n’est pas l’huissier.
Dans l’encadrement de la porte, Madame Christine Albanel notre ministre de la culture me tend en souriant ma guitare saisie l’année dernière... Puis, dans un murmure:

“J’adore ce que vous êtes!”

L’une de ces deux scènes est rigoureusement exacte.

Laquelle ?

05/12/2006

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERDES

PROCHAINEMENT SUR CET ECRAN!

Bande-annonce d'une fiction détonnante.

(Notez bien "fiction"... Ca pourrait resservir, à la "barre".)

Un agent français en mission à Moutreau, capitale du Frickistan, se voit opposer une fin de non-recevoir dans un processus imaginé par Feydeau dans des décors de Daumier avec une musique d'Offenbach.

Il n'en restera pas là ;-)

Ne manquez pas ce voyage dans le temps et les moeurs d'une contrée méconnue, pourtant si proche de vous!

Une fiction très "petit budget", mais à grand spectacle,

BIENTÔT.

ICI.

SUR VOTRE ECRAN.

medium_www.daumier.org_DR3959_1.JPG

19/07/2006

BONHOMME BISOUS

Catégorie "Film à faire"
Voilà un projet qui, comme "Crame la haine", traine depuis longtemps.
N'ayant pour le moment que des jardins thérapeutiques à prévoir puisqu'il n'y a pas non plus les moyens de s'y consacrer réellement, je vous en présente aujourd'hui le synopsis.
Comme un élément de programme.
Vos commentaires diront s'il serait "populaire".

BONHOMME BISOUS

de Jean-Luc MASQUELIER

Adaptation de Jean-Luc MASQUELIER & Jean-François VILLEMER

"Plus que jamais, l'urgence est à la Tendresse."


SYNOPSIS


Sa fonction : consolateur.
Son terrain d'action : la terre entière.
Sa mission : consoler tous les chagrins, quels qu'ils soient, où qu'ilssoient.
Sa seule arme : la tendresse.
Son nom : Bonhomme Bisous.

Il est né le jour de la première violence.
Blessé, défiguré, il sillonne depuis la planète pour porter un peu de tendresse partout où l'on en a besoin.

Sous son masque lié, chaque soir, il part distribuer des bisous et des câlins aux quatre coins du monde.
Comme un Père Noël de tous les jours...

Ses bisous, contenus dans de petites billes multicolores, ont la propriété extraordinaire de rendre aimables les plus méchants. C'est la raison pour laquelle une bande de quatre truands aussi éternels que lui tentent par tous les moyens de s'en emparer. Munis d'une telle arme, ils pensent pouvoir venir à bout des gardiens les plus farouches et s'emparer ainsi des trésors qu'ils convoitent.

Assisté dans son gigantesque travail par toute une bande d'enfants, Bonhomme Bisous ne peut plus, par ces temps infernaux, fournir à la demande. C'est la révolte de la Tendresse qui gronde.

Un film de l'urgence, à réaliser d'urgence.


Les paramètres du personnage.

Visuels

1 - LE MASQUE
Comme pour le père Noël dont la capuche, les épais sourcils, la moustache et la barbe fournies permettent à chaque adulte de se déguiser sans être reconnu par les enfants, Bonhomme Bisous porte un masque cagoule (visage et cheveux) qui permettra à chaque adulte d’incarner le personnage.

2 - LA STATURE
Même s'il a perdu la première bagarre contre beaucoup plus fort que lui, Bonhomme Bisous est un athlète dont les nombreuses aventures ont forgé une stature impressionnante par sa puissance autant que par sa rapidité. Il doit être évident que le personnage n'aurait eut aucun mal à choisir la violence s'il n'avait irrévocablement décidé de se servir d'une puissance supérieure : la tendresse.


Les paramètres du film

Une volonté de "PEDAGOGIE" CINÉMATOGRAPHIQUE.
Le film est construit en séquences permettant une réalisation variée des grands genres du cinéma. Commencement sinon muet du moins sans dialogues, Chine permettant l'esthétisme oriental, cape et épée au Moyen Age, western en Amérique du Nord, comédie en Bavière, fantastique dans le repaire du personnage, guerre à Verdun, réalisme en banlieue, science fiction en 2040, etc.
S'adressant aux enfants de quatre à dix ans, le propos est de les mettre "en appétit" pour aller voir et goûter ultérieurement tous les genres de film.

Une volonté d'humanisme et de mobilisation de la jeunesse au service de la paix et du partage.
Bonhomme Bisous ne se cache pas d'être un film militant. Un militantisme contre la guerre, la souffrance, la misère et la solitude. Au travers d'une comédie pour enfant, c'est à toute la folie du monde des adultes qu'il entend s'attaquer. Certes, le propos peut paraître démesurément utopique. Mais entre le Proche-Orient, le Sida, l'exclusion, le quart monde et l'insupportable reste, la seule vraie question n'est-elle pas de savoir où est vraiment la démesure?
Et avec tout ce qui reste à faire pour que notre planète soit enfin vivable, n'est-ce pas à toute la jeunesse du monde qu'il convient de s'adresser pour "changer tout ça" ? Bien sur, au milieu des "anéantisseurs de galaxie", Bonhomme Bisous peut faire figure de naïf. Mais la vraie naïveté ne serait-elle pas de croire que ceux qui laissent tout faire et entretiennent ce climat de violence et d'intolérance s'en préoccupent vraiment?

07:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu